
VIVRE À VANCIA VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE !
QUI SOMMES-NOUS
Le contexte
Vivre à Vancia est une association loi 1901 apolitique, sans but lucratif, fondée en 1988 par des habitants des lotissements de Chantemerle et du Clos de Vancia, nouveaux arrivants dans ce quartier. En butte à des problèmes d'aménagement, la seule manière de se faire connaître était alors de se regrouper au sein d'une association.
Au fil des ans et des besoins, l'association a souhaité se diversifier, elle est intervenue pour obtenir une desserte correcte des transports en commun à Vancia, pour faire classer une grande partie du parc Bérard, préservant ainsi ses arbres remarquables, elle est intervenue lors de l'équipement des lotissements en gaz naturel etc......
En 1995 à la création des comités de quartier, nombre des adhérents de Vivre à Vancia ont intégré les différentes commissions proposées (transports, urbanisme, environnement, animation) et Vivre à Vancia a été mis en sommeil pour ne pas créer de confusion.
La commission animation du Comité de Quartier, très dynamique, a proposé des actions qui ont rencontré un franc succès (chasse aux œufs, concours de pétanque, vide grenier etc.),
Certaines de ces animations engendrant des recettes et des dépenses ont nécessité que le comité de quartier qui n'avait pas le droit légalement de gérer des flux financiers, s'allie avec une association locale pour la partie financière.
Vivre à Vancia présentait l'avantage d'exister et fut retenue pour assurer cette fonction ainsi que la gestion administrative des animations.
Les comités de quartier n'ayant pas été reconduits, les membres de la commission animation ont souhaité continuer à proposer des manifestations pour le quartier, au travers de Vivre à Vancia, avec le soutien logistique de la commune. C'est un des axes forts de l'activité de l'association.
Après la dissolution de l'ASL Zac Sud, suite au vœu émis par l'assemblée générale, elle est l'interlocuteur de la municipalité sur le dossier des voiries.
Elle a participé activement à la sauvegarde du patrimoine et la préservation de l'environnement du quartier de Vancia (classement des zones boisées de château Bérard, préservation du parc urbain, limitation de l'urbanisme …) et poursuit aujourd'hui dans cette voie.
Dans la mesure où la concertation sera effective, elle veille à ce que les projets soient mesurés afin de conserver l'aspect village qui plait aux habitants.
Elle essaie tant bien que mal de faire prendre en compte ses idées.
Elle participe aussi à la vie du quartier en attirant l'attention des élus sur les problèmes rencontrés par les habitants (commerces, circulation, sécurité, désordres de toute nature)
Elle continue, avec les bénévoles investis dans ce projet, à proposer des animations festives et reste ouverte à toutes suggestions.


YVES COEURDRAY
Secrétaire

EVELYNE GRONDIN
Vice présidente
CHRYSTÈL FRAIOUI
Présidente

DIDIER GAUTHERON
Trésorier


SYLVIANE MATHIAS
Appui conseil


« La gentillesse est la langue que peuvent entendre les sourds et que les aveugles peuvent voir »